Nos Actualités

Crédits illustration : Pierre Elie

Lettre ouverte à David Belliard, maire adjoint à Paris

Monsieur Belliard, combien y a-t-il vraiment de rues aux écoles à Paris ?

Malheureusement, la réponse à cette question est difficile à trouver.

Sur votre compte Twitter vous parlez de 205 rues. En parallèle, dans votre newsletter, vous en comptabilisez 185. Et au même moment, le site officiel de la Ville de Paris avance le chiffre de 150 rues. De quoi donner le tourni. Il semble aussi que certaines rues ne soient pas reprises sur votre carte alors qu’elles existent sur le terrain, comme dans le 9ème arrondissement par exemple.

Ces différences sont grandes. Chaque rue scolaire concerne au moins une école, et donc au moins plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’enfants. 150 ou 205 rues aux écoles, ce n’est donc vraiment pas la même chose !

Comme vous le savez, la création de rues aux écoles est un moyen efficace de protéger nos enfants contre l’insécurité routière, la pollution sonore et la pollution de l’air. La communication autour de leur déploiement à Paris doit donc être traitée avec sérieux.

Et lorsque que la confusion règne, comme c’est le cas en ce moment, il est attendu que des éléments de clarification soient publiés au plus vite. Hélas, une semaine après vos premières déclarations, la transparence n’est toujours pas au rendez-vous. C’est regrettable.

Nous vous serions reconnaissant.es si vous pouviez, sans plus attendre, communiquer de manière claire la liste exhaustive des rues scolaires qui existent au jour d’aujourd’hui à Paris, comprenant à minima l’adresse, le nom des écoles concernées, et idéalement le type d’aménagement.

Nous vous remercions par avance,

Alternatiba Paris, Extinction Rebellion Ile-de-France, France Nature Environnement Paris, Greenpeace Paris, InCOPruptibles, La Voie est Libre, Les amis de la terre Paris, Paris sans voiture, MDB, Ras le scoot, Respire, Transport & Environment, membres de la coalition La Rue Est À Nous.

A Paris, le 13/09/2021