Crédits illustration : Pierre Elie

NOTRE VISION

Donner une voix à tou.te.s celles et ceux qui souhaitent vivre dans une ville apaisée

Nous avons embouteillé nos rues, bitumé nos imaginaires, enfumé nos villes… Aujourd’hui il y a urgence à se réapproprier la ville comme espace de vie plutôt que comme espace pratique, à créer des lieux de partages plutôt que de passages, d’aménager des oasis verdoyantes et paisibles plutôt que de vivre au milieu du bitume et des klaxons. Une autre ville est possible, d’autres l’ont fait. Et c’est grâce à la mobilisation citoyenne que nous y parviendrons !

Aujourd’hui, près de la moitié de l’espace public à Paris est consacré à la voiture alors que son utilisation ne représente que 13% des déplacements.

Face à ce constat des citoyen.ne.s se sont mobilisé.e.s pour crier haut et fort “La Rue Est À Nous !”

Initiée par Alternatiba Paris en collaboration avec les Amis de la Terre Paris, Extinction Rebellion, France Nature Environnement Paris, Greenpeace Paris, les inCOPruptibles, Mieux se Déplacer en Bicyclette, Paris sans Voiture, Respire, Transport & Environnement et la Voie est Libre, “La Rue est à Nous” est née début 2019 de la volonté de citoyen-ne-s souhaitant s’impliquer localement afin d’améliorer la qualité de vie à Paris et lutter contre le changement climatique.

 

Notre objectif ?

Diviser par deux le trafic routier à Paris d’ici 2025 pour:

    • Protéger les piétons, inscrire dans l’espace public leur priorité absolue, sécuriser les abords des écoles, et faire passer l’ensemble de la ville en zone 30. (Voir les analyses de la rue de l’avenir)
    • Développer l’usage du vélo, créer un réel réseau vélopolitain, multiplier le stationnement facile (Voir les propositions de MDB)
    • Restreindre l’usage des véhicules polluants au strict nécessaire. Les solutions qui ont fait leur preuve ailleurs ne manquent pas : les zones à trafic limité, les plans de circulation bannissant le trafic de transit, la réduction du stationnement de surface ou l’instauration de péages urbains.

 

 

Une coalition pour aller plus loin et montrer notre unité !

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin! Début 2021 La Rue Est À Nous se transforme en une coalition d’acteurs variés mais cohérents autour de principes fondateurs solides sur les enjeux de pollution de l’air et de la mobilité. Au-delà de cette cohésion, cette nouvelle identité de groupe, ainsi que l’alliance de nos forces et expertises respectives, nous permettra de gagner en visibilité politique et médiatique afin de remporter de nouvelles victoires. Ensemble, nous sommes une force immense.

Courant 2022, l’association Respire, association nationale de défense de la qualité de l’air, a repris la coordination des actions menées par la coalition. Retrouvez toutes les actualités sur nos campagnes passées et à venir sur notre onglet Actualités.

 

Vous êtes une association et vous souhaitez apporter vos forces ou obtenir un soutien pour vos combats en lien avec l’espace public, la mobilité ou la pollution de l’air ? Rejoignez-nous !

 

Une vision internationale pour répondre à des enjeux locaux

La coalition La Rue Est à Nous s’inscrit également dans d’autres mouvements internationaux :

    • La campagne européenne Clean Cities Campaign, pour porter des politiques ambitieuses à l’échelle du continent
    • La campagne internationale Car Free MegaCities, visant à réinventer Paris, Londres et New York

Restez informé

Pour ne rien manquer des actualités de la coalition inscris-toi à notre Newsletter !

La Rue Est À Nous est une initiative partagée de