OBSERVATOIRE DES RUES AUX ECOLES

Crédits illustration : Pierre Elie

Les rues aux écoles, qu’est-ce que c’est ?

Plus vulnérables à la pollution atmosphérique, mais aussi à l’insécurité routière causée par les voitures, les enfants représentent un segment de la population à protéger en priorité des impacts de la circulation motorisée. Depuis 2020, la coalition d’associations La Rue Est à Nous a contribué à faire émerger un dispositif urbanistique spécifique de protection des écoles parisiennes : les « Rues aux écoles ». Il consiste à apaiser la circulation devant les établissements scolaires. L’équipe municipale actuelle à Paris s’est engagée à en créer 300, dont 100 entièrement piétonnisées et réaménagées d’ici 2026. Pour un aperçu plus précis de ce que sont les rues aux écoles, consultez cet article illustré de l’association Respire sur le sujet.

A quoi sert l’Observatoire des Rues aux écoles ?

  • A évaluer la progression de la Ville de Paris vis-à-vis de son engagement à réaliser 300 rues aux écoles, dont 200 « apaisées » et 100 « aménagées » d’ici 2026 ;
  • A évaluer la qualité des rues « apaisées » et « aménagées » dans le cadre de ce dispositif ;
  • A fournir des bons et mauvais exemples de « rues aux écoles » pour les personnes qui cherchent des solutions d’aménagement à reproduire ailleurs.

Méthodologie et fonctionnement de l’Observatoire

Consultez l’onglet « En savoir plus » en bas à gauche de la carte pour découvrir la méthodologie employée et comprendre le fonctionnement de l’Observatoire

D’après l’Observatoire des rues aux écoles parisiennes de 2023, le dispositif progresse d’année en année mais à un rythme encore trop lent et avec des disparités par arrondissement. En revanche, le dispositif est globalement de bonne qualité, même si des efforts doivent encore être faits sur la qualité des aménagements pour garantir l’efficacité des différents types de rues aux écoles. Parallèlement, le dispositif ne permettant pas de traiter toutes les écoles, des mesures complémentaires doivent être mises en œuvre pour les écoles les plus polluées.

Rues fermées entièrement aménagées

Objectif :

Reste à réaliser
avant 2020
2020 - 2022
2023
2024-2026

Rues apaisées

Objectif :

Reste à réaliser
avant 2020
2020 - 2022
2023
2024-2026
Remarque : dans l’Observatoire, les “rues apaisées” correspondent à ces trois types de rues : “rues fermées avec quelques aménagements”, “ouvertes avec quelques aménagements” et “ouvertes non aménagées”.

Les aménagements des rues aux écoles progressent d’année en année mais à un rythme encore trop lent et avec des disparités par arrondissement. D’après le décompte de LREAN, la Ville a traité 153 rues depuis 2020. Ainsi, la Ville traite en moyenne 38 rues par an. A ce rythme, 228 rues seraient traitées d’ici 2026, loin de l’objectif affiché par la Ville de Paris. De plus, 50 rues comptabilisées dans le bilan actuel de la Ville étaient déjà piétonnes avant 2020 et ne peuvent donc pas être incluses dans notre décompte. Par ailleurs, en 2023, ce sont 21 nouvelles rues qui ont été fermées ou aménagées dans seulement 11 arrondissements sur 20.

Une majorité de « rues aux écoles » sont de bonne qualité mais les efforts doivent être mis sur l’ambition des aménagements réalisés. Le critère d’efficacité des rues aux écoles est défini par le fait que les piéton·ne·s marchent ou occupent régulièrement la chaussée. De ce point de vue, une majorité des rues aux écoles sont donc de bonne qualité : sur 203 écoles évaluées, 141 sont piétonnes, ie. environ 70 % des rues aux écoles. Concernant les rues “non piétonnes”, une majorité d’entre elles (3 rue sur 4) ne sont pas suffisamment aménagées pour signaler le fait qu’elles sont réservées en priorité à l’usage des piétons. De manière globale, un certain nombre de rues présente des difficultés à l’usage (52 sur 203, soit 1 sur 4), par exemple avec des scooters ou des voitures qui circulent encore régulièrement.

Écoles polluées traitées

avant 2020
2020 - 2022
2023

Le nombre d’écoles polluées traitées a progressé mais les efforts doivent être poursuivis. Au total, 47 écoles de la liste des 300 écoles les plus polluées (extraite de la carte des écoles polluées de Respire), soit 15 % d’entre elles, bénéficient d’un aménagement de rues aux écoles. Ce chiffre a évolué dans le bon sens depuis 2022 mais attire tout de même l’attention car 85 % des écoles les plus polluées ne bénéficient toujours pas d’aménagements permettant d’apaiser le trafic dans leurs rues.

En conclusion, LREAN appelle à une série de mesures de la part de la Ville de Paris et des mairies d’arrondissement :

Accélérer le dispositif, en particulier dans les arrondissements carencés : prioriser la fermeture à la circulation motorisée des rues en ayant recours à des aménagements tactiques, plus légers et plus rapides à mettre en œuvre (par exemple du mobilier participatif en bois, des fresques murales ou jeux au sol éphémères réalisées avec des enfants ou artistes, etc)

Améliorer la qualité des rues aux écoles, en particulier des "aires piétonnes ouvertes" :

  • Définir une doctrine d’aménagements plus stricte, qui exigerait un niveau d’aménagements plus ambitieux, afin d’augmenter l’efficacité des rues aux écoles “ouvertes à la circulation”. Cette doctrine pourrait être intégrée dans le guide d’aménagement des rues aux écoles de la Ville de Paris en y ajoutant une partie sur ces rues ouvertes.
  • Instituer une véritable “culture de la ville aux enfants” en encourageant des temps de « fête des rues d’écoles », par exemple via un appel à participation des écoles, parents et associations locales et via l’accompagnement des démarches pour y organiser des événements publics. Les rues aux écoles ouvertes doivent être particulièrement ciblées, avec des fermetures temporaires de la voirie.

Élargir le dispositif via des mesures complémentaires mises en œuvre de manière systématique dans le cadre d’Embellir Votre Quartier.

  • Prioriser les établissements les plus pollués : utiliser systématiquement tous les leviers existants pour apaiser la circulation à proximité de ces écoles (ralentissement de la circulation, suppression d’une partie du trafic, sécurisation, élargissement et végétalisation des trottoirs, changements des plans de circulation, etc).
  • Créer des itinéraires piétons : une politique de création d’itinéraires piétons pourrait être mise en place (par exemple via l’élargissement, le désencombrement et la sécurisation des trottoirs, la diminution globale du trafic, du mobilier urbain adapté, éclairages et signalétiques adaptés etc), pour permettre aux enfants de se rendre seuls à l’école, en ciblant en priorité les quartiers les plus pollués.

Pour en savoir plus, retrouvez notre analyse complète ici.

Vous souhaitez vous aussi agir pour apaiser votre rue d’école, à Paris ou ailleurs ?

 

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