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Moins de voitures dans les rues peut augmenter les ventes de Noël

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Alors que les Européens font face à un risque de confinement pour la période de Noël, une nouvelle analyse de la Clean Cities Campaign montre que moins de voitures dans les rues pourrait aider les commerces de proximité touchés par la crise du Covid.

D’après les données récoltées par la coalition, les politiques urbaines qui réduisent l’usage de la voiture en général ou ciblent en particulier l’utilisation des véhicules les plus polluants – comme, respectivement, les zones à trafic limité (ZTL) ou les zones à faibles émissions (ZFE) (1) – pourraient faire augmenter les ventes de Noël. À Madrid par exemple, durant la période de Noël 2018, les dépenses ont augmenté de 8.6% dans la zone concernée par la ZFE, contre 3.3% dans la ville en général. 

Vincent Bezaguet, Coordinateur de la coalition La Rue Est À Nous Paris, a dit : “Les politiques publiques qui limitent l’accès des voitures en ville peuvent être une réelle bouée de sauvetage pour les petits commerçants. Pour cette raison, à Paris, la mise en place d’une zone à trafic limité, ainsi que le calendrier de la zone à faibles émissions ne doivent pas être retardés.

Les données montrent également que quand de telles mesures sont accompagnées d’importants investissements en faveur de la mobilité active, les résultats sont encore plus positifs. À Londres, après que des améliorations aient été faites en faveur de la marche et du vélo dans des rues principales et des centres urbains, le taux d’inoccupation des commerces était de 17% inférieur par rapport à d’autres parties de la ville. Une étude menée à Berne a montré que transformer les places de parking pour voitures en places de parking pour vélos peut entraîner une augmentation de 13% des dépenses en achats par mètre carré d’espaces de parking.

Contrairement à ce que pensent les commerces locaux, les clients qui marchent, font du vélo ou utilisent les transports en commun dépensent plus que les personnes en voiture. Dans les quartiers commerçants de Londres, les clients qui arrivent à pied dépensent plus par mois (£215) que les personnes en voiture (£206). À Berlin, d’après un sondage récent (2), les clients qui utilisent la mobilité active ou les transports en commun représentent 91% des dépenses hebdomadaires cette année (à pied : 61%, en transport en commun : 16.5%, à vélo : 13.5%). 

Vincent Bezaguet a ajouté : “La situation est claire. En ville, la mobilité active et les transports en commun sont plus profitables pour les commerces locaux que les voitures. Les mesures qui visent à réduire l’usage de la voiture doivent être soutenues par d’importants investissements en faveur des piétons, des vélos et des transports publics”.

Il y a actuellement plus de 250 ZFE en Europe. En France, dix agglomérations doivent mettre en place une ZFE d’ici au 31 décembre 2021 : Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice, Toulon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen. De plus, 33 agglomérations qui comptent plus de 150 000 habitants doivent également mettre en place une ZFE d’ici au 31 décembre 2024 (3). La ville de Paris a prévu de mettre en place une zone à trafic limité dans son centre en 2022 (4).

 

Contacts

Vincent Bezaguet

Coordinateur général La Rue Est À Nous

presse@larueestanous.fr

 

Cristina Aroldi

Communications & Media Manager, Clean Cities Campaign

cristina.aroldi@cleancitiescampaign.org 

 

Notes

  1. Les zones à trafic limité réduisent l’usage de la voiture en limitant le trafic de transit et en donnant la priorité aux piétons, aux vélos et au transport public. Les ZFE interdisent progressivement les véhicules diesel, essence et gaz et encouragent les citoyens à utiliser la mobilité active, les transports en commun ou des véhicules zéro-émissions.
  2. https://findingspress.org/article/24497-local-business-perception-vs-mobility-behavior-of-shoppers-a-survey-from-berlin
  3. Ministère de la transition écologique. (2021) Projet de loi Climat & Résilience: https://www.ecologie.gouv.fr/projet-loi-climat-resilience-deputes-viennent-finir-lexamen-des-articles-du-titre-iii-se-deplacer-ca
  4. Ville de Paris : https://www.paris.fr/pages/paris-respire-zone-apaisee-paris-centre-et-saint-germain-17609 

Clean Cities est une campagne qui interpelle les leaders politiques des villes européennes, comme Paris, à passer à une mobilité non polluante d’ici 2030. La Rue Est À Nous Paris est membre de la campagne Clean Cities.