Nos Actualités

Crédits illustration : Pierre Elie

Journée sans voiture : tou.te.s à Concorde !

Dimanche 19 septembre aura lieu la 7ème édition de la journée sans voiture !  Rendez-vous Place de la Concorde de 11h à 18h.

Ce rendez-vous annuel, lancé en 2015 par l’association Paris Sans Voiture, s’est progressivement affirmé comme un moment incontournable de la lutte contre la pollution de l’air. Pensée comme un évènement festif, convivial et engagé, cette journée permet de faire entrevoir à toutes et tous à quoi ressemblerait la ville de demain et de repenser notre espace public.

L’occasion de faire la fête dans les rues de Paris et d’entendre de nouveau les oiseaux chanter. Mais aussi de rappeler qu’une ville sans voiture est une question de pollution et de santé, … et de justice sociale ! En famille, entre amis ou seul, venez vous réapproprier votre quartier et rencontrer des habitant.e.s qui construisent la ville de demain.

Cette année encore La Rue Est à Nous co-organise unRendez-vous place de la Concorde pour participer au village des associations de La Rue Est à Nous !  Toute la journée, venez rencontrer des acteurs et des citoyen.ne.s engagé.e.s mais aussi pour participer à des ateliers et des moments festifs.

Pourquoi c’est important de participer à cette journée ?

Une ville sans voiture est une question de pollution et de santé, mais c’est l’occasion de repenser notre façon d’habiter, de se déplacer, de consommer et de travailler. Repenser l’espace urbain au temps du changement climatique c’est repenser aussi l’espace social.

6 ans maintenant que Paris Sans Voiture co-construit cette journée avec la Ville pour expérimenter, le temps d’une journée, une ville plus agréable à vivre. Soyons donc nombreux.ses pour appeler de nos voeux cette ville où l’air que nous respirons ne nous empoisonne plus, où il est agréable de se promener sous la fraîcheur des arbres et le chant des oiseaux, où l’on se sent en sécurité pour pédaler, pour laisser nos enfants jouer, une ville belle et propre, une ville qui nous nourrit, qui nous protège des aléas climatique, une ville dont on prend soin et dont on est fier.

 

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE SANS VOITURE

– Village des associations : Toute la journée venez déambuler au pied de l’obélisque dans le village des associations organisé par la coalition La Rue Est à Nous. Venez rencontrer ceux qui agissent au quotidien contre la pollution de l’air et réinventer la ville de demain. Sensibilisation du public, atelier participatif, proposition d’engagement concret, découvrez comment devenir acteur du changement que l’on souhaite.

– Mobilisation à l’échangeur de Bagnolet : malgré la communication d’Hidalgo autour d’un Paris plus vert et plus humain, la bétonisation s’accélère et les conditions de vie se dégradent dans les quartier populaire, justifié par l’organisation des JO et du Grand Paris (Cf Pleyel, Gonesse, Saclay, JAD …). Alternatiba Paris, Front de mère et Verdragon organisent un rassemblement le matin devant l’échangeur à Bagnolet pour dénoncer, en cette journée symbolique, le désintérêt des pouvoirs publics pour la périphérie de Paris. La piétonisation du centre de Paris ne doit pas se faire au détriment des populations déjà les plus exposées aux maux environnementaux.

– Convergence vélo : Départ de la convergence vélo organisée par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette partout en Ile-de-France et arrivée place de la Concorde à 12h. Ce sont plus de 14 milles cyclistes qui sont attendus ! N’hésitez pas à venir les accueillir en fanfare sur la place de la Concorde ou à participer à la convergence pour découvrir l’Ile-de-France autrement. Plus d’infos sur leur site : http://convergencevelo.fr/

Crédit : Mieux se Déplacer à Bicyclette – Convergence Vélo

– Parade des enfants et des oiseaux: Rendez-vous à 14h place de la Concorde pour participer à la parade des enfants et des oiseaux avec Paris Sans Voiture. Une balade à vélo multicolore dans les rues de Paris sans voiture pour écouter le chant des oiseaux ! Arrivée prévue à 16h au Cafézoïde qui organise une grande rue aux enfants. Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site : https://www.parissansvoiture.org/

Crédits : Paris Sans Voiture – Parade des oiseaux 2020

– Fête Place au Vélo : De 9h à 21h place de la Concorde, le Réseau parisien des ateliers vélo participatifs et solidaires REPAR, organise sa 1ère édition de  Fête Place au Vélo ! Ateliers d’autoréparation, bourse aux vélos, concerts, manège des vélos volants, piste de vélos bizarres, sérigraphie et autres surprises seront au rendez-vous pour célébrer la “culture du vélo” ! Programe détaillé à découvrir sur leur site : https://www.repar.paris/fete-place-aux-velos-transforme-la-place-de-la-concorde/

INFOS PRATIQUES

9h à 21h Place de la Concorde 75008

Métro : lignes 1, 12 et 8

Bus : lignes 20, 42, 72, 73, 84, 94

Velib’ : station 2 rue Cambon

Événement gratuit